Published On: Sun, Sep 4th, 2011

Pour un Islam de France indépendant : l’exemple de Union des Musulmans Angevins

Salamou ‘aleykum.


Nous relayons ici l’appel de l’UMA (Union des Musulmans Angevins) qui se mobilise pour que les musulmans de la ville d’Angers puissent bénéficier d’une réelle mosquée indépendante. Le CMF se tient à côté de l’UMA dans son engagement qui vise à doter la communauté musulmane locale d’un lieu de culte qui soit un espace de spiritualité, de sérénité et de solidarité. Le problème que vit actuellement la ville d’Angers est symptomatique de la gestion du culte musulman et le CMF tient, au travers de cette situation locale, à rappeler les principes qui orientent sa vision en la matière et qui le pousse à soutenir naturellement l’UMA :


 

– La nécessaire consultation et la prise en compte de l’avis des fidèles d’une mosquée ou association donnée devant une initiative pareille.
– La nécessaire indépendance des lieux de culte vis à vis à des pouvoirs étrangers comme vis à vis du pouvoir local/national.
– Une saine et responsable gestion de l’argent des fidèles.
– La nature, le format et l’envergure d’un projet doit être soumis à un débat entre les responsables et les fidèles.

 

Nous finirons par ce verset qui sonne comme un rappel pour tous ceux qui souhaitent servir l’islam de manière sincère : « Ne peupleront les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et ne craignent qu’Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés. » Sourate 9/18.

 

Wa salam.

 

UNION DES MUSULMANS ANGEVINS

 

Bismillah ar-Rahman ar-Rahim

Chers frères, chères sœurs en Islam,

 

 

L’heure du choix a sonné. Depuis 40 ans, les Musulmans d’Angers sont à la recherche d’un lieu de culte digne de ce nom et voilà que le projet que les actuels dirigeants de l’Ama s’apprêtent à signer est un piège dont les Musulmans ne pourront sortir avant des décennies. Pourtant ce que demandent les Musulmans d’Angers est très simple. Ils souhaitent une mosquée de dimension suffisante avec une partie réservée aux sœurs attenante à des locaux qui pourront servir à l’éducation des enfants mais aussi à la formation des adultes dans différents domaines. Pour ce projet la direction actuelle de l’Ama s’apprête à acheter un terrain à plus de 500 000 euros ce qui liquidera totalement les fonds actuels que l’association a mis plus de 10 ans à récolter. Puis il faudra que les Musulmans récoltent plus de 7 millions d’euros pour aller jusqu’au bout de ce projet.

 

Autant dire que les Musulmans d’Angers n’auront jamais de mosquée.

 

Une alternative propre, transparente, démocratique et indépendante voit le jour à Angers. L’Union des Musulmans Angevins est une coordination regroupant des Musulmans venant de tous les horizons sociaux et appartenant à toutes les origines. L’Union des Musulmans Angevins s’inscrit dans l’esprit du printemps arabe où les Musulmans prennent en main leur destin au dépend des autorités de tutelle qu’elles soient étrangères ou française. Tout en prônant une stricte observance de la loi française, les Musulmans d’Angers n’entendent se faire dicter leur conduite ni par les consulats ni par la préfecture ni par la mairie. Trop souvent, il a été brandi à la face des Musulmans, le principe de laïcité comme un reproche pour qu’aujourd’hui, nous laissions, à Angers, un Etat qu’il soit français ou étranger, gérer nos affaires religieuses. Les Musulmans d’Angers se déclarent libres et indépendants de toute ingérence étatique et souhaitent agir en conséquence.

 

L’Union des Musulmans Angevins lance dès à présent un contre-projet de mosquée en toute transparence et demande à tous les Musulmans d’Angers de les soutenir financièrement et de cesser d’alimenter le compte de l’Ama dont les mouvements financiers sont entourés de la plus grande opacité. A ce titre, nous demandons au responsable de l’Ama de participer à ce nouveau projet en reversant à l’Uma l’argent que les Musulmans d’Angers ont patiemment collecté durant de nombreuses années. Cet argent, qui a récemment a été dépensé de manière honteuse par les dirigeants de l’Ama pour des frais d’avocats, n’appartient qu’aux seuls Musulmans d’Angers et ne doit servir qu’à financer le projet de mosquée.

 

Le projet de L’Union des Musulmans Angevins devra se faire sur un terrain d’une surface suffisante et correspondre aux attentes légitimes des Musulmans d’Angers. Le terrain proposé actuellement ne correspond ni aux attentes ni aux promesses qui ont été faites aux Musulmans.

 

 

REFUSONS LE PROJET ACTUEL EN SIGNANT LA PETITION SUR INTERNET

 

http://www.petitions24.net/pour_une_vraie_mosquee_angevine_independante

 

MUSULMANS, VOUS AVEZ LA RESPONSABILITE DE CONFIER VOTRE PROJET A DES PERSONNES DIGNES ET SINCERES CE QUI N’EST PAS LE CAS ACTUELLEMENT.

 

MUSULMANS, IL EST TEMPS QUE VOUS DEMANDIEZ DES COMPTES A CEUX QUI PRETENDENT VOUS DIRIGER MAIS NE REPRESENTENT QU’EUX-MEMES OU LEURS INTERETS MAIS CERTAINEMENT PAS LES MUSULMANS.

 

MUSULMANS, LE TEMPS EST VENU POUR VOUS QUE VOUS SOYEZ RESPECTES ET CONSIDERES COMME TOUS CITOYENS DE CE PAYS ET D’AVOIR UN LIEU DE CULTE A LA HAUTEUR DE VOS ESPERANCE POUR VOUS ET VOS ENFANTS.

 

MUSULMANS, L’UNION DES MUSULMANS ANGEVINS PREND L’ENGAGEMENT SOLENNEL DE N’AGIR QUE DANS VOTRE INTERET ET CELUI DE LA COMMUNAUTE ANGEVINE EN MENANT A BIEN LE PROJET DE MOSQUEE DANS LES DELAIS LES PLUS COURTS ET AU MOINDRE COUT.

 

MUSULMANS, L’UNION DES MUSULMANS ANGEVINS S’ENGAGE A NE SIGNER LE PROJET QU’APRES CONSULTATION DEMOCRATIQUE ET ACCORD DE LA PLUS GRANDE MAJORITE POSSIBLE DE MUSULMANS ANGEVINS.

 

MUSULMANS, DES A PRESENT FAITES TOUS VOS DONS A L’UNION DES MUSULMANS ANGEVINS POUR QUE LE PROJET DE MOSQUEE DEMARRE AU PLUS VITE.

 

N° de compte bancaire : COMPTE PROVISOIRE UMA

 

CCP : 11625 77 E032

IBAN : FR 61 — 20041 — 01011 — 1162577E032 — 96

BIC : PSSTFRPPNTE – LA BANQUE POSTALE

 

 

 

MUSULMANS, PARCE QUE VOUS AVEZ LE DROIT DE SAVOIR ET DE PARTICIPER, UNE GRANDE REUNION D’INFORMATION OUVERTE A TOUTES ET A TOUS EST PREVUE LE 16 SEPTEMBRE A 20H00 SALLE DAVIERS (à côté du CHU d’Angers).

 

MUSULMANS, ADHEREZ MASSIVEMENT A L’UNION DES MUSULMANS ANGEVINS

 

Contact : 06-27-49-76-26 ou 06-45-08-55-54

Mail : pour.une.mosquee.angevine@gmail.com

 

UNION DES MUSULMANS ANGEVINS

« Musulmans d’Anjou et fiers de l’être »

About the Author

-

Leave a comment

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>