Published On: Tue, Dec 20th, 2011

Angers: le commerce halal sans certification!

Salam Aleykoum

Aujourd’hui, le halal à papa a pignon sur rue sur Angers.

Rien d’étonnant lorsque l’on sait que ceux qui le dirigent ne sont pour la plupart, des gens qui aiment brasser de l’argent. Aux oubliettes les formations sur l’hygiène ou le commerce.

Aujourd’hui, il faut faire du chiffre, peu importe la qualité ou l’origine du produit.

Et c’est dans ce marasme que le halal prend tout son sens. Un véritable savoir faire, une éthique que seuls les novices pourront s’en dispenser, un milieu qui ne laisse place au doute.

Dur dur de constater que 98% des commerces d’Angers ne font pas exception à la règle.

Du boucher à la bouche, tous se rejettent la faute mais personne ne fait rien. Une sorte de conglomérat où seul le musulman soucieux trinque en attendant mieux.

Certains ont tenté de faire l’effort mais c’est plus fort qu’ eux, l’argent a meilleur goût.

Laissant sur le carreau des musulmans confrontés à une véritable problématique, une de plus me direz vous! Ou un mal pour un bien selon certains…

A l’heure actuelle, on compte quelques kebabs ou pizzerias proposant quelques produits certifiés AVS, ACHAHADA, HMS, HALAL SERVICES mais on s’aperçoit vite que cela reste de l’ordre du bricolage. Avec pour la plupart des viandes certifiées cuites en même temps que les viandes non certifiées…

 

Non vraiment dommage, dommage que le musulman commerçant ne cherche pas à se professionnaliser plus loin que le bout de son porte monnaie, il y trouverait sûrement une satisfaction qui en vaut plus que quelques petits billets…

 

About the Author

-

Leave a comment

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>