Published On: Fri, Jan 9th, 2015

Mosquée d’Angers: la khotba de trop!

Salam aleykoum

L’actualité des derniers jours nous oblige à réagir afin de permettre à tous de tirer les conséquences d’événements prévisibles.
Ces événements ont abouti à la mort de plusieurs personnes. C’est naturellement que nous sommes tristes de ces morts qui ne servent que ceux qu’ils les ont commis et rien d’autre.
Et tristes nous le sommes, tristes depuis très longtemps, trop longtemps. Aujourd’hui la mort a touché la France, par des français contre d’autres français. Mais notre tristesse a dépassé les frontières et ce depuis des décennies, nous sommes touchés lorsque des populations du monde entier sont tuées injustement ou lorsque nous apprenons que des génocides sont perpétués encore aux 21ème siècle en toutes impunités.
La France est fière de sa liberté, fière de la promouvoir, fière de l’inculquer au monde entier. Mais aujourd’hui, nous ne pouvons que constater que cette liberté ne répond qu’à ces propres intérêts.

Cette “liberté” qui autorise d’insulter un homme, berceau d’une religion présente depuis plusieurs siècles. Un homme aimé plus que tout autre être sur terre, plus que l’amour que l’on porte à soi-même.
Cette “liberté” qui n’autorise pas d’insulter nicolas sarkozy lorsque lui insulte des quartiers entiers.
Cette “liberté” qui n’autorise pas le dessinateur Siné à insinuer les privilèges qui profitent aux juifs de France.
Cette “liberté”” qui autorise à une nation de supprimer des libertés à une communauté entière.

Alors oui il est vrai que dans un moment de drame national, il est important de rappeler à ces détracteurs que la France est le pays de la liberté. Mais de quelle liberté parlons nous, celle de voir des barbus occupés des postes importants aux seins de grands groupes français ou celle qui ne laisse pas libre le musulman d’être en adéquation avec sa religion.

La France se doit de se montrer courageuse. Elle doit être à la hauteur de ce qu’elle ambitionne. La population française a aujourd’hui peur, la communauté musulmane a peur, mais cette peur n’est-elle pas le fruit d’une politique qui répond à des intérêts mondiaux, des intérêts qui occultent les valeurs humaines des nations qui la composent.

Cette intérêt qui permet à nicolas sarkozy de créer le CFCM et d’y nommer david boubakeur.
Cette intérêt qui permet à Chalgoummi de passer de grand défenseur du nikab à marionnette du CRIF.
Cette intérêt qui permet de stigmatiser une communauté sans y prononcer le mot.
Cette intérêt qui permet en 2015 à des mosquées d’être encore sous tutelles de pays du maghreb.

Et notre communauté angevine ne fait pas fi de cette réalité. Elle fait état régulièrement d’injustice en son encontre. Les agressions verbales sont en augmentation constante. Les difficultés à l’embauche sont anormalement plus élevées dans cette communauté.

Les responsables de la communauté ne représentent qu’eux mêmes. Régulièrement, nous observons de grosses aberrations dans la gestion des défis qui lui incombent. Le manque de compétences dans les projets dont elle a la responsabilité nous prédit un avenir sombre.

Ce vendredi 09 janvier 2015, l’association des musulmans d’angers a fait le choix de communiquer un discours concernant l’actualité de ces trois derniers jours.
Mais malheureusement ce discours qui nous osons espérer, n’était pas préparer, c’est transformer en véritable diatribe contre des musulmans identifiés par la barbe et le qamis.
Les insinuations qui ont été proférées sont sans précédent. Les évènements qui se sont déroulés ces derniers jours ne sauraient justifiés quelques liens entre des déséquilibrés, délinquants récidivistes en échec avec la société et des musulmans ayant fait le choix de porter la barbe et le qamis. Quant bien même ils ne décideraient de suivre tels ou tels savants et qu’ils ne vous donnent la légitimité que vous méritez.
Il aurait été préférable, en toute sincérité, de garder une certaine réserve face à un sujet aussi complexe que celui du terrorisme.
Parler du terrorisme et y intégrer une partie sur “les salafis” en ciblant des personnes pourrait tomber sous le coude de la justice.
Il aurait été préférable de proférer un discours de rassemblement et non de division. A moins que cela ne réponde à des intérêts.

Note: La mosquée d’angers a été placée en plan vigipirate. Un périmètre de sécurité balisé par des barrières a été placé devant la mosquée et pendant la prière du vendredi, une présence policière était présente.

About the Author

-

Leave a comment

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>